lundi 6 juillet 2015

L'indochine, un film de Regis Wargnier

La vie aux temps de la colonisation


"Cette jeune fille de 16 ans, partie rejoindre l'homme qu'elle aime, exilé au fin fond d'îlots maudits, au Tonkin, va découvrir son propre pays,   l'envers de la colonie. Elle est confrontée à sa race, son peuple, son passé."


   

        Une plantation de caoutchoux en Indochine dans les années trente. Sa direction est entre les mains d'Eliane Devries, une femme mûre aux idées libérales, menant de main de maître sa plantation d'hévéas, autoritaire et forte, cassante mais blessée et qui, pour toutes sortes de raisons, a choisi de rester célibataire. Son existence, déjà très perturbée par la montée du nationalisme.

      Eliane adore Camille, sa fille adoptive, mais cette situation va être troublée par l'arrivée de Jean Baptiste Le Guen, jeune officier de marine qui tombe sous le charme d'Eliane, avec qui il entretiendra une relation. Elle se laisse aller à des sentiments ardents pour ce jeune homme fougueux et sûr de lui mais qui incline après plutôt pour Camille.


   Un matin dans une fusillade dans la ville, Jean Baptiste sauve Camille d'une mort tragique et celle-ci va tomber amoureuse de lui. Eliane sera décidée à éloigner Jean Baptiste. Il est muté dans la poste le plus reculé où on va trouver une organisation de trafic d'hommes.  Camille va s'enfuir avec lui, traverser le pays en proie à la guerre civile et accoucher d'un bébé dans des conditions difficiles.


 De ce voyage, de ses retrouvailles avec Jean Baptiste et de leur fuite, va naître une histoire légendaire pour l'Indochine en ébullition, celle de la Princesse Rouge. C'est la légende qui apprendra à Eliane que Camille est toujours en vie. Elle mettre alors toutes ses forces, toute son énergie à la retrouver". 

 

L'enfant sera récupéré par l'armée française et confié à Eliane, tandis que sa mère opte pour la lutte clandestine. Dix-huit ans plus tard, à Genève, siège de la conférence de la paix, Eliane raconte cette histoire à l'enfant eurasien qui a grandi. Sa mère fait partie de la délégation vietnamienne mais il ne la rencontrera pas...



Colonisation (mots clès):

Empire-Expansion-Puissance-Possession de terres-Occupation-Colonisateurs-Stratégies-Conquête
Domination-Soumission-Subissement-Assujettissements-Résistances-Exploitations-Rapports-Mains d’ouvre-Matières primes-Flux de capitaux-Migrations-Esclaves-Dépendance
Plan de classe:

Pour introduire dans la classe de langue un peu de l’histoire coloniale française, on peut faire regarder aux étudiants différents fragments du film « Indochine » (réalisé par Régis Wargnier et sorti en 1992)  qui servira comme élément déclencheur du sujet  à traiter: "La Colonisation" En plus on peut travailler avec la synopsis du film et proposer quelques activités.